ATTENTION AUX EMBALLEURS QUI EMBALLENT

 

alarme 480

Nous élevons nos Bergers Australien depuis suffisamment longtemps (13 ans) pour avoir connu l’époque des sites très épurés à une ou deux page sans présence sur les réseaux sociaux, notamment Facebook (pas encore né !)

Entre ses deux époques le monde, la science et la société ont évolués avec bien-sûr d’énormes progrès mais aussi des « pièges » nouveaux liés à ces avancées fulgurantes.

On n’imagine plus acheter un produit sans consulter le Net et sans éventuellement demander l’avis "d’amis Facebook » au préalable.

Les sites sont de plus en plus « sophistiqués », les photos de plus en plus manipulés !

Concernant l’Elevage et plus précisément l’Elevage du Berger Australien à cause de l’offre débordante que l’on constate actuellement (effet de mode), il est intéressant d’analyser l’impact que peut avoir cette évolution technique et sociétale.
Ce qui m’intéresse ici c’est plus l’influence des moyens modernes de communication et de l’évolution des mentalités sur la stratégie même de l’Elevage: ses objectifs, sa conduite, le choix des reproducteurs donc en fait sa Qualité ! 

En effet que constate -t-on ?

1- Il y a tout d’abord les sites des éleveurs qui bien qu’on soit dans l’Elevage, donc le « vivant »  sont de plus en plus « imbibés » de marketing et d’emballage commerciale !

 Cette évolution attrayante au primer abord n’est malheureusement accompagnée d’aucune mesure de «contrôle» , un site peut-être magnifique et ne plus du tout refléter la réalité de l’élevage derrière ce site !

 Le seul contrôle  possible c’est celui du futur adoptant, c’est lui en effet qui peut vérifier et décider en toute connaissance sur place.

 Il faut donc toujours aller voir l’éleveur et l’élevage avant de se décider définitivement.

2- Il y a les réseaux sociaux comme Facebook et leur impact sur le monde du chien et de son élevage.

 Quelles sont les constatations :

        a- Facebook est de plus en plus utilisé pour vendre de façon astucieusement indirecte et donc pour proposer des chiots à la vente : attention, Facebook n’est pas un site de vente, il n’est pas agréé comme tel, il n’y a pas les règles d’inscription et de publications légales et il n’y a pas de contrôle adapté ! 

        b- le savoir faire et la connaissance profonde de l’élevage sont de plus en plus discutés et mis en avant par des personnes « novices », sans formation et à la « science infuse ». 

 Individuellement ces personnes sont « localisables »  mais en nombre elles prennent le « pouvoir » que peut avoir une rumeur, des idées faussement vraies et de ce fait influencent l’évolution de la reproduction notamment de ces mêmes novices et il y en a de plus en plus dans une race à la mode comme le Berger Australien.

        c- l’emballage, la présentation et la chasse aux « j’aime » ont pris le dessus sur le contenu et sa qualité.

        d- les choix des reproducteurs et des mariages sont plus faits pour créer le « Buzz » sur Facebook qu’issus d’une réflexion d’élevage et d’une ligne de conduite stratégique. 

Cette évolution est inquiétante et elle est surtout inquiétante pour les Eleveurs qui depuis de très nombreuses années, sont par leur travail artisanal de qualité, les piliers de la Race !

La Race risque de dériver en fonction de critères de plus en plus éloignés de la qualité et des bases biologiques essentielle à un élevage de qualité.

Le tout est forcément encore aggravé par le manque de vision et de « cadrage »  d’un Club de Race, dépassé par l’évolution sociétale, l’emprise du phénomène de mode sur la Race et les réseaux sociaux.

Nous défendons et nous défendrons toujours l’Artisanat, le travail bien fait basé sur une stratégie d’Elevage tout en accompagnant l’évolution de la société, mais nous le faisons avec nos valeurs !

 

DES PHANTOMES DES CALLAS

CREATEUR DE LA DIFFERENCE