BONNE MAMANLa théorie de la confiture


bonnemaman 480
Dans le monde animal très souvent le père n’est que le « géniteur » et toute la responsabilité de la croissance et de l’éducation des bébés est entièrement et uniquement du ressort de la mère.

Il en est tout particulièrement ainsi dans la gente canine.

C’est la maman qui prend soin des bébés dès la mise bas : c’est elle qui coupe le cordon, qui stimule, qui réchauffe et qui nourrit.

Cette fonction est fondamentale dans les 2 premières semaines : les chiots ne régulent pas leur température, ils ont les yeux fermés, c’est la maman qui s’occupe de tout, ils n’ont qu’à téter !

Après cette période essentiellement de nurserie, commence la période de « croissance éducative », la physiologie des chiots se stabilise, ils ouvrent les yeux et commencent à découvrir la vie !

C’est la ou la maman, en plus du rôle de « mère nourricière » doit assurer une fonction fondamentale pour l’avenir et l’équilibre du chiot: c’est l’EDUCATION !

L’éducation, c’est le respect du chien adulte, l’apprentissage des interdits, l’inhibition de la morsure, l’apprentissage de la soumission etc…..

L’éleveur lui, va accompagner ce rôle en introduisant une dimension supplémentaire à savoir: l’apprentissage de la vie « sociale », la familiarisation avec l’environnement et avec différents environnements.

Tout ceci met en lumière l’importance capitale de la mère dans l’équilibre comportemental futur du chiot. 

Il apparait donc de façon évidente que plus la maturité  de la maman est grande plus cet équilibre sera réalisé et aura des chances d’être atteins de façon optimale.

Si l’on fait une petite digression en se référant  à l’humain on constate qu’il n’en est pas autrement: une  maman « immature » aura une éducation de son enfant pour le moins différente d’une maman plus mature !

Revenons à maman « chien »: il devient évident, en regard de tous ces facteurs, que c’est l’état de maturité de la maman qui est essentiel.

La vie est construite sur l’acquisition d’un certain degré de maturité celui-ci étant acquis avec l’expérience et l’âge !

Une maman plus âgée aura en règle général un état de maturité plus grand qu’une jeune maman.

Les Phantomes Des Callas ont pour toutes ces raisons mis en place des règles et des principes qui tiennent compte de ces faits et de ces arguments pour au final assurer le meilleur équilibre comportemental à leurs chiots.

Ces principes vont en parti à l’encontre de pratiques courantes qui aujourd’hui et à nos yeux, si elles sont confrontées à l’argumentaire qui nous guide, n’apparaissent pas logiques et ne sont donc pas pertinentes.

En effet saillir des chiennes dès leur jeune âge (par ex. 15 mois), faire le plus de saillies possibles puis les mettre à la retraite à 7 ou 8 ans, à la lumière de l’argumentaire que nous développons, ne donne aucun sens !!

Nos principes :

1 - Nous ne mettons aucune femelle « en reproduction » avant l’âge de 3 ans, le plus souvent voir même 4 ou 5 ans.

2 - Nos femelles ne font pas plus de 3 maximum 4 portées.

3 - Il y’a des "mamans nées" qui resplendissent avec des bébés et il y a des mamans qui sont un peu moins "mamans nées », nous respectons et nous tenons compte de ces affinités dans le nombre de portées des mamans.

4 - Nous n’avons pas de limite d’âge supérieur (dans la limite du raisonnable bien-sur !): c’est la maturité, la « joie » d’avoir des bébés, l’état de santé et de « fraicheur » ainsi que le nombre de portées qui décident: il s’agit donc d’une décision individuelle, argumenté dans le respect de la maman et la volonté de produire des chiots au comportement et au caractère «équilibrés» !!

C’EST DANS LES VIEUX POTS QUE L’ON FAIT LES MEILLEURES CONFITURES !!!

LES PHANTOMES C’EST AVEC DE « BONNES MAMANS » QU’ILS FONT LES MEILLEURS CHIOTS !

DES PHANTOMES DES CALLAS

CREATEUR DE LA DIFFERENCE