Si l'on consulte les nombreux sites et les, encore plus nombreuses annonces, on constate qu'il y a presque autant d'éleveurs que de portées.
Il doit donc y avoir quelque part un biais. En poussant un peu l'analyse, on se rend compte que le problème majeur vient du manque de définition du terme éleveur avec comme conséquence une dénaturation de la signification du terme.
En effet qu'est-ce qu'un éleveur ?
Aujourd'hui chacun le défini selon ses propres convenances d'ou un nombre "extraordinairement" élevé d'éleveurs.
Alors essayons d'y voir plus clair et surtout de donner notre position.
Tout d'abord les contre-vérités :
-on n'est pas éleveur parce que l'on a demandé un affixe (tout le monde peut le faire)
-on n'est pas éleveur parce que l'on a un numéro de siret
-on n'est pas éleveur parce que on le dit sur un site
-on n'est pas éleveur parce que l'on est "familial"
-on n'est pas automatiquement éleveur parce que l'on est sur le site du club de race
Ensuite notre définition de l'éleveur : elle peut en fait être très simple.
Pour nous est éleveur celui ou celle qui:
-d'un côté bénéficie de toutes les autorisations et inscriptions administratives (y compris l'affiliation à la MSA) pour un élevage de plus de 9 chiens
-d'un autre côté peut présenter dans son élevage sur son terrain sous son affixe au moins sa troisième génération de reproducteurs issue de sa sélection
Voilà pour ce qui est de la définition qui si on l'applique diminue immédiatement et de façon drastique le nombre d'éleveurs.
A partir de là si l'on poursuit ce raisonnement, le monde canin se divise en deux : les éleveurs et ceux qui font des portées. Et le dilemme est précisément dans cette situation. En effet, ceux qui font des portées "saturent" l'offre au détriment des éleveurs qui font de la sélection.
Cette situation est particulièrement inquiétante parce qu'elle peut mener à la lente disparition des éleveurs et donc de la sélection dans la race .
Elle me fait un peu penser à ces acheminements de sacs de riz gratuits pour les pays en besoin, riz qui distribué aux populations a eu comme effet direct de "tuer" celui qui essayait de le produire localement.