LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMMEPas si certain dans l'élevage

 

tommoon 480

"Avec une femelle on pourra faire une portée, on trouvera toujours un mâle à qui la "marier" c'est sur ce "cliché" que repose malheureusement beaucoup d'idées fausses concernant l'élevage. En effet, il encourage les faiseurs de portées au détriment des éleveurs, de l'élevage et de la sélection.

Avoir une ou plusieurs femelles et trouver des mâles pour les marier relève du domaine de tout un chacun ou presque, faire de l'élevage et de la sélection devient un métier avec un savoir faire.
Vous vous demandez ou je veux en venir ?

En fait je voudrais attirer l'attention sur un point fondamental qui est: la stratégie d'élevage concernant les mâles.

On peut, en effet, imaginer n'avoir que des futures mamans et aucun papa, le papa se trouvant à " l'extérieur": c'est presque toujours le cas des "particuliers" ou des "pseudos éleveurs". Ce n'est ni notre vision et ni notre stratégie d'élevage.

Notre vision est la suivante :
- il est important pour tout futur propriétaire d'un chiot de voir et de "vivre" les parents (et pas seulement la mère).
- avoir l'arrière grand-père, le grand-père, le père etc... est une vrai chance pour tout futur propriétaire de juger des qualités des mâles reproducteurs et des qualités (ou défauts d'ailleurs) qu'ils sont à même de transmettre.
- pour un éleveur bien connaitre ses mâles sur le plan de leurs caractères , de leurs qualités de reproducteurs donc du génome qu'ils sont aptes à transmettre représente non seulement quelque chose de précieux pour l'élevage mais également une certaine garantie de qualité: on diminue le "hazard" pour en arriver à une qualité de reproduction beaucoup plus prévisible et donc beaucoup plus maitrisée.
- le choix des mariages se fait selon la stratégie de l'élevage en toute transparence et en maintenant la "marque de fabrique" de l'élevage.


Dans ce choix stratégique là, il est absolument indispensable d'avoir un nombre de mâles conséquent.
Pour nous un nombre important de mâles dans l'élevage ne représente pas comme on peut souvent l'entendre, un coût inutile, mais bien un extraordinaire atout pour la qualité et l'avenir de notre élevage .
 

Et ce ne sont pas: Atawalpa, Bond,Enzo,Dark,Dustin,Snoop,Nounours,Willie,Hugo ainsi que la relève: Playboy,Kokomo,Louis,Joss,Tom et d’autres………..qui vont nous contre-dire car c’est bien eux qui représente autant que nos filles L’AVENIR DES PHANTOMES !!!

 

DES PHANTOMES DES CALLAS

CREATEUR DE LA DIFFERENCE