LE MEILLEUR DE LA PORTEEThe Pick Of The Litter

 

Gaby 500

Hugo 500

lady lay 500

louis 500

Moon 500

tom 500

 

Cette notion du meilleur de la portée, notion très ancrée dans les têtes, mérite que l'on s'y intéresse un peu plus. En effet on entend très souvent, beaucoup trop souvent, le fier acquéreur d'un chiot qui comme preuve de qualité de ce chiot n'hésite pas à le qualifier de meilleur de la portée, jugement qui prend d'autant plus de valeur que c'est l'éleveur qui l'a dit ! 

Ceci inspire plusieurs remarques :

1- l'éleveur l'a peut-être dit à plusieurs nouveaux propriétaires qui partent tous avec le "meilleur" de la portée !

2- Si l'on nomme lors d'un match de football le meilleur joueur sur le terrain, il y a une "énorme" différence s'il s'agit du match "petit patelin le haut " contre "petit patelin le bas " ou s'il s'agit de "Barcelone contre Réal Madrid" ! Autrement dit "le meilleur de la portée" est une notion trompeuse et creuse dans la mesure où ce qui compte vraiment c'est la qualité de la portée et là on en revient aux fondamentaux de l'élevage et au métier et à l'expérience de l'éleveur. La qualité d'une portée se construit sur la qualité et le choix des deux reproducteurs. C'est sur cette séquence fondamentale de l'élevage que se détermine la qualité future des chiots. Il faut connaître ses reproducteurs, en avoir suffisamment pour pouvoir faire les bons choix concernant les mariages et ainsi produire des portées de qualité où bien sur il peut y avoir des différences entre les chiots mais où la notion de " meilleur de la portée" perd sa signification . Selon l'utilisation et les critères de chacun, il y a toujours pour tout futur propriétaire un meilleur de portée : chaque futur propriétaire peut avoir son meilleur de portée à lui, si l'ensemble de la portée est de qualité.

3- Pour toutes les raisons citées plus haut, le " pseudo éleveur" ou le particulier qui n'a qu'un nombre très réduit de chiens ( qui en plus ne sont pas automatiquement des reproducteurs ! ) et qui ne fait pas de l'élevage, mais qui aligne tant bien que mal quelques portées est dans l'incapacité de prévoir la qualité d'une portée et essayera de convaincre par des arguments bidons comme "le meilleur de la portée" . 

"Au royaume des aveugles le cyclope est roi"

DES PHANTOMES DES CALLAS

CREATEUR DE LA DIFFERENCE