TEST MDR1Notre avis sur la question

mdr1 480

Devant l'accumulation des tests génétiques proposés par les laboratoires, il peut-être parfois intéressant de repositionner l'utilité et la valeur de ces tests. Prenons en un qui a semble-t-il acquis une place importante et essayons de comprendre.

Pour ce faire un petit rappel historique: une petite minorité de Bergers Australiens (de l'ordre de 1à 2 % de la race) ne métabolise pas la classe médicamenteuse des avermectines dont la molécule la plus connue est l'IVERMECTINE utilisée comme vermifuge (très fréquemment chez les chevaux).

Des recherches ont permis d'identifier chez ces chiens (non métabolisateurs) l'absence d'une enzyme sans laquelle la métabolisation n'est pas possible, avec comme conséquence un accumulation toxique du produit dans le cerveau. Dans un deuxième temps un Professeur d'Université allemand a pu montrer que de la même façon que l'ivermectine certaines molécules utilisées en anesthésie n'étaient pas métabolisées non plus. Poursuivant les recherches ce Professeur a pu localiser la mutation génétique responsable de l'absence de l'enzyme en question. A partir de là il ne restait plus qu'à mettre au point le test.

Ce qui a été fait et c'est là qu'intervient l'opportunité commerciale et l'astuce du Professeur.
En effet pour convaincre le laboratoire de s'engager, donc convaincre que ce test a un important potentiel commercial, il lui a donné le nom de Multi Drug Resistance 1 en affirmant qu'un chien porteur de l'anomalie est un chien qui n'est pas sain (il est multi résistant aux médicaments !). Et voilà que certains éleveurs ont commencé à faire le test pour profiter de " l' argument de vente " qui consiste à faire croire que parce que les chiens sont MDR1++ ils sont labellisés comme SAINS mettant ainsi la pression sur tout le monde et voilà comment le Professeur a réussi son opération et comment un laboratoire gagne beaucoup d'argent !!

Pour en revenir à la question posée: nous ne voyons pas pourquoi nous entrerions dans ce jeu commercial dont les seuls avantages sont pour un laboratoire et dont l'éleveur paye les frais sans que la sélection et l'élevage en tire profit. En effet en cumulant des critères de sélection d'importance secondaire pour l'élevage, mais d'importance primordiale pour le commerce, l'élevage du Berger Australien courre le risque de produire des chiens "super sains", "trop sains" ( ! ) qui ne ressemblent plus à grand chose tant sur le plan du caractère que sur le plan de la morphologie. Continuons en ce qui concerne la santé de nos Bergers Australiens à nous concentrer avec tous nos moyens sur les MOH et l'épilepsie, nous pensons qu'il s'agit là d'objectifs autrement plus importants qu'un besoin artificiel créé dans un but commercial. 

 

DES PHANTOMES DES CALLAS

CREATEUR DE LA DIFFERENCE