Il a été difficile pendant longtemps de tirer un Berger Australien par la queue !
En effet justement pour éviter que cela ne se produise, ce chien de travail n'a pas de queue.
Il y en a qui naissent "natural bob tail "(NBT) c. à d. sans queue, ou alors une queue écourtée voir "cassée" ou recourbée et il y en a qui naissent avec des queues longues.
Les NBT : c'est bon!
Les écourtées "pas belles" sont coupées.
Les queues longues dans le respect du standard américain sont coupée également.
La situation est cependant en train d'évoluer.
Il y a un décret européen qui interdit la coupe des queues, ce décret est en application dans beaucoup de pays comme les pays scandinaves, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, le Royaume Uni, etc..
Il n'est pas en application en France, en d'autres termes la France autorise toujours la coupe des queues.
Revenons à l'Australien : le standard américain ne prévoit que le chien a queue écourtée et uniquement cela, il n'y a donc pas eu sur le plan de l'élevage de sélection en ce qui concerne la queue et le port de celle-ci.
NOTRE POSITION :
Nous partons du principe que l'interdiction finira par être appliquée en France également.
De ce fait nous laissons systématiquement les "belles" queues longues et nous écourtons celles qui ne sont pas belles. C'est pourquoi nous avons des chiots à queue longue et des chiots à queue écourtée.
Nous gardons également dans notre sélection des reproducteurs à " belle " queue longue pour progressivement préparer un avenir qui tiendrait compte de cette éventuelle interdiction.
Il est à préciser que dans cette situation intermédiaire, en exposition française, les juges sont tenus à ne pas prendre en compte dans leurs jugements la queue et son port.
En fait un Berger Australien qui remue la queue nous parait toujours un peu étrange parce que nous, nous préférons le Berger Australien pour remuer "les fesses" à la place de la queue !!!!